EHPAD Luxe

Des malades Alzheimer au sein d’établissements haut de gamme

Parce que cette maladie neurodégénérative touche déjà près de 800 000 personnes en France, de plus en plus d’unités de vie Alzheimer sont créées dans les hôpitaux et les EHPAD aux standings différents. Parmi ceux qui offrent le plus de confort, l’accent est mis sur l’encadrement et l’architecture de la structure, avec de vastes jardins thérapeutiques.

Comme nous l’avons vu précédemment, l’espace Alzheimer se doit dans le meilleur des cas d’être un lieu de vie à part entière et non un lieu de soin. Des études ayant montré que la structure même des édifices, l’agencement et la disposition des pièces pouvaient aider ou perturber le malade. Une spécificité qui ne doit pas se limiter au seul lit médicalisé Alzheimer.

Parmi les nombreux ateliers proposés aux malades d’Alzheimer, y compris en hôpital de jour, on trouve les fameux ateliers mémoire afin d’optimiser les performances, apprendre de nouvelles connaissances, à travers la vidéo, la littérature, les cahiers-mémoire.

Les ateliers d’ergothérapie proposent des sculptures animalières en papier mâché, des travaux manuels. Les ateliers de psychomotricité développent l’art-thérapie, le théâtre, les mouvements dansés, le tai-chi-chuan, la gymnastique douce.

Qualité des soins et grand confort

Le « Jardin thérapie » permet aux patients d’évoluer dans un cadre verdoyant, muni d’un patio, d’une serre pour jardiner assez grande pour pouvoir bouger et intime pour rester concentré et engagé, il s’agit d’un atelier à part entière tout à fait bénéfique pour les malades d’Alzheimer, selon une étude rapportée par la fondation Méderic Alzheimer.

Des ateliers cuisine sont également proposés dans ces EHPAD, sachant la difficulté que peuvent avoir les malades d’Alzheimer pour s’alimenter, un éveil aux mets culinaires s’avère souvent profitable.

La Musicothérapie, permet elle de recouvrer la parole à travers les airs de jeunesse. Ainsi, des séances de chant avec des enfants de moins de cinq ans, à l’aise car ils ne portent pas de jugement sur les malades d’Alzheimer, s’est avéré également très positif, créant un lien intergénérationnel qui permet d’estomper les crises d’angoisse.

C’est donc au travers de ce panel d’activités spécifiques, et dans un cadre adapté que le malade d’Alzheimer accède à plus de sérénité, pour lui et sa famille.

De nombreux établissements situés aux quatre coins de France l’ont compris et ont su répondre à ces besoins dans le cadre d’espace Alzheimer dignes de ce nom. Ils ont ainsi misé sur la qualité de l’équipe médicale avec des aides-soignants plus nombreux pour un nombre de patients plus réduit. Ces EHPAD propose un cadre de grand standing: Mobilier design, restauration raffinée , jardins, rien n’est laissé au hasard.  Bien évidemment cela représente un coût très conséquent pour les familles…

Categories
Non classé

    5 comments already | Leave your own comment

  1. 10/17/2012 | 9 h 32 min Permalink

    Messieurs, ma mère a 99 ans et une maladie alzheimer à un stade moyen. Je recherche un établissement sur Paris où on ne lui demande pas de retirer ses bijoux, ses affaires de luxe sous prétexte de vols ou de pertes. Elle est actuellement dans une maison de retraite sur Paris, dont la gens sont charmants mais qui obligent à lui enlever tous éléments pouvant susciter l’envie des autres locataires ou personnels.

    Respond to this comment

  2. 9/17/2013 | 13 h 10 min Permalink

    L’accès à ces établissements Ehpad n’est pas donné à tous. Ainsi, le maintien à domicile s’impose aussi longtemps que possible. Néanmoins, les malades et leur famille doivent savoir que certains établissements disposent d’une unité de gestion de crise en cas d’urgence.

    Respond to this comment

  3. 1/17/2014 | 21 h 37 min Permalink

    Bonjour,
    Je recherche pour ma maman une maison de retraite (elle a la maladie d’Alzheimer) et a 92 ans, et ne peux plus rester dans sa maison
    J’habite Grenoble et je préférerais trouver une maison située dans une zone entre Lyon et la provence, avec une unité Alzheimer, bien entendu, mais qui ne ressemble pas à un « hôpital », car j’en ai visité qui avaient cet aspect assez rébarbatif pour les résidents atteints de cette maladie.
    Merci pour les informations que vous pourrez me fournir.
    Cordialement
    Mme MICHEL

    Respond to this comment

  4. 12/29/2016 | 14 h 04 min Permalink

    Bonjour,
    Ma mère a 75 ans et est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Je cherche une maison de retraite haut de gamme pour elle sur Nice. Auriez-vous des informations intéressantes à me communiquer ? Faut-il que je remplisse une fiche pour mieux cibler la recherche ? Je vous remercie beaucoup pour toute aide que vous pourriez m’apporter…

    Respond to this comment

    • 1/2/2017 | 12 h 01 min Permalink

      Bonjour @Christophe,

      Je viens de vous envoyer une mini-fiche à remplir pour mieux cibler votre recherche.
      Remplissez là, un conseiller vous recontactera gratuitement dans vos démarches.

      Respond to this comment

  5. Your email address will not be published. Required fields are marked *

    *



    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>