EHPAD Luxe

Des espaces Alzheimer au sein d’établissements haut de gamme

On estime à environ 800 000 le nombre de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer en France. Face à une telle ampleur, le gouvernement s’efforce d’apporter à travers le plan Alzheimer 2008-2012, un certain nombre de mesures visant à soulager les malades et leurs familles dans leur quotidien. Parmi elles, l’amélioration de l’accès aux hôpitaux de jour, et plus largement la création de davantage de lits Alzheimer dans les EHPAD. Or tous n’ont pas le même standing, malgré un coût élevé dans la plupart des cas. En effet, le Plan Alzheimer prévoit la création de 12 000 places spécifiques, l’adaptation en personnel de 180 000 places existantes ainsi que la reconstruction et l’adaptation de 15 000 autres places. Un budget conséquent a été alloué à cette cause prioritaire, néanmoins le reste à charge pour les familles est encore trop important pour beaucoup. Il est d’environ 1050 euros par mois en moyenne, allant de 570 euros pour un malade à domicile à 2300 euros en établissement. Et cela, alors que les aides octroyées sont d’environ 400 euros mensuels.

Le poids élevé des dépenses est lié aux protections pour incontinence, aux produits de soins corporels et d’hygiène qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie, ni totalement pris en compte par les plans d’aide.

Un véritable espace de vie et non un lieu de soin

Lorsque, hélas, la santé du malade Alzheimer se détériore au point de ne plus pouvoir être traité à domicile, lorsque les aidants n’ont plus la force physique ou psychologique pour faire face se pose la question d’une entrée en établissement. Au delà de la douleur partagée, s’ajoute la difficulté du choix de l’établissement, et bien entendu celle du coût financier.

Or l’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD doit avant tout se définir comme un lieu de vie et non un lieu de soin. Un espace de déambulation est toujours prévu afin de permettre aux malades de se déplacer librement sans risque de chuter. Pour éviter les chutes, qui peuvent s’avérer fatales, les lits Alzheimer sont abaissés presque à même le sol, les matelas tout autour du lit amortissent ainsi les glissages hors du lit.

Outre le panel d’activités spécifiques aux malades d’Alzheimer, l’aménagement est tout à fait primordial, des études réalisées en Allemagne ont montré que la structure même des édifices, l’agencement et la disposition des pièces peuvent aider ou perturber la personne malade.

 

Categories
Non classé

    8 comments already | Leave your own comment

  1. 4/10/2014 | 15 h 58 min Permalink

    Merci de nous envoyer une documentation par mail pour un séjour de vacances pour deux personnes avec assistance médicale

    Respond to this comment

    • 4/10/2014 | 16 h 12 min Permalink

      Quel type d’établissement recherchez vous ? Une maison de retraite EHPAD ? Une résidence services non médicalisée ?

      Respond to this comment

  2. 3/15/2015 | 20 h 37 min Permalink

    Bonjour,

    la description ci-dessus m’intéresse beaucoup pour mon père (60 ans), atteint d’une DFT, qui perd rapidement le langage et qui a besoin d’être stimulé pour ralentir l’évolution de la maladie. Ses revenus lui permettent de payer le prix pour des soins personnalisés, de bonnes qualités, dans un cadre agréable (jardin, parc, etc). Il a également besoin de pratiquer du sport, la marche, le tennis, et autre…

    Pouvez vous me donner les coordonnées des établissements haut de gamme spécialisés Alzheimer dont vous faites référence ? Comment avoir la liste pour les contacter ?

    Merci pour votre retour

    Bien cordialement,

    Benjamin R.

    Respond to this comment

    • 3/16/2015 | 14 h 26 min Permalink

      Bonjour

      je viens de vous envoyer un premier formulaire.
      Répondez y avec attention. Un conseiller vous rappellera et vous guidera gratuitement.

      Respond to this comment

  3. 9/9/2015 | 17 h 15 min Permalink

    bonjour .
    je cherche pour mes parents une maison de retraite bon standing . Maman est atteinte d’une maladie alzeihmer depuis quelques mois et mon père jouit de toutes ses facultés physiques et mentales . Is aimeraient bénéficier d’une hébergement définitif dans l’est de la france ( ils sont vosgiens) .
    Bien à vous

    Respond to this comment

    • 9/10/2015 | 10 h 35 min Permalink

      Bonjour @dolis

      je viens de vous envoyer un premier formulaire.
      Répondez y avec attention. Un conseiller vous rappellera et vous guidera gratuitement.

      Respond to this comment

  4. 11/14/2016 | 19 h 53 min Permalink

    Bonsoir,

    Je me lance à l’eau pour la première fois, ma mère a Alzheimer, de grosses difficultés à s’exprimer, parfois à comprendre (de plus en plus), notre souhait est qu’elle reste le plus longtemps chez elle (assistante de vie sociale, neuro-psychologue,orthophoniste, activités manuelles, s’occuper de ses animaux) mais à chaque coup dur que la vie lui assène, elle perd un peu plus pied, notre crainte est de devoir nous tourner vers un établissement ou elle sera enfermée en 4 murs sans vraiment d’aide à la motivation (j’ai parcouru plusieurs sites, rien de concluant pour l’instant car très peu de détails en définitive), bref, je suis tombée sur votre site, et j’aimerai avoir plus d’informations, les régions recherchées sont le Var ou dans la périphérie car ma soeur y vit, et Perpignan et ses alentours (je vis en Espagne)
    Cordialement

    Respond to this comment

    • 11/20/2016 | 11 h 21 min Permalink

      Bonjour,

      Je vous ai envoyé un premier mini formulaire pour cibler au mieux votre recherche.
      Merci d’y répondre avec attention afin que nous puissions vous guider au mieux.

      Respond to this comment

  5. Your email address will not be published. Required fields are marked *

    *



    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>