EHPAD Luxe

Côté soins, qu’est-ce qui fait la différence en maisons de retraite de luxe ?

L’important, c’est la santé ! Aucun doute à ce sujet et si l’argent ne fait pas le bonheur, il peut contribuer largement à soulager bien des souffrances, notamment au sein d’EHPAD haut de gamme, disposant non seulement d’un environnement de grand standing mais également d’une équipe médicale renforcée, à savoir beaucoup plus de personnel pour beaucoup moins de résidents…Pratiquement une personne par résident. C’est ce qu’affiche, par exemple, une grande maison de retraite située entre Genève et Annecy. A savoir, une équipe de 38 aides-soignants, huit infirmières, un médecin, un ergothérapeute et une psychologue pour une capacité d’accueil de 92 résidents. Dans de telles conditions, chacun peut-être assuré de recevoir le meilleur suivi médical et toute l’attention que requiert une personne âgée dépendante. La responsable de cet EHPAD haut de gamme confirme: « Prendre le temps qu’il faut pour la toilette ou une causette impromptue, retrouver des lunettes égarées, repérer un petit coup de cafard…Ce sont toutes ces attentions qui font la différence entre un hébergement sécuritaire et un lieu de vie où la personne âgée s’épanouit. »

Au programme également gymnastique douce, balnéothérapie, relaxation, salle de sport avec vélos, ergothérapie, piscine chauffée intérieure et extérieure, généralement située au cœur d’un parc de quelques hectares, ce sont tous ces « plus » qui font l’immense différence entre confort et bien-être absolu.

Une attention constante, des familles entendues

Du reste, le psychologue de l’établissement est généralement à l’écoute non seulement des patients mais également des soignants, pour évacuer le stress rencontré notamment auprès de certains patients alzheimer agressifs, mais aussi de leurs familles afin « de déculpabiliser », et rassurer les proches qui n’arrivent pas à gérer « cette fin de vie »: « Le psychologue intervient dans cette triangulation résidents, famille et professionnels, explique Catherine Alexandre gérontologue-psychologue de la maison de famille « La cerisaie », afin de créer un équilibre entre tous les acteurs. Si les familles et les soignants sont entendus, entourés et donc bien accompagnés, alors ce bien-être rejaillit sur le résident. »

Une des clés qui permet de couler des jours heureux, en toute sérénité de part et d’autre.

Categories
Non classé

    2 comments already | Leave your own comment

  1. 5/26/2014 | 14 h 55 min Permalink

    Bonjour,
    Je souhaiterai avoir la liste des maisons de retraite de luxe dans le nord s il vous plait …
    Merci d’avance

    Respond to this comment

    • 5/26/2014 | 15 h 08 min Permalink

      Bonjour,

      Je vous ai envoyé un premier mini formulaire pour cibler au mieux votre recherche.
      Merci d’y répondre avec attention afin que nous puissions vous guider au mieux.

      Respond to this comment

  2. Your email address will not be published. Required fields are marked *

    *



    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>