EHPAD Luxe

Dépendants ou autonomes, quelles sont les « plus » des maisons de retraite de luxe ?

Qu’il s’agisse de résidences-séniors grand standing ou d’EHPAD haut de gamme, les retraités valides, semi-valides ou dépendants ont désormais l’embarras du choix pour trouver « la maison idéale » pour finir leurs vieux jours.En 60 ans, le nombre de français de plus de 75 ans a été multiplié par cinq ! Face à cet heureux accroissement de l’espérance de vie, l’entrée en maisons de retraite se fait de plus en plus tard, en moyenne à l’âge de 80 ans, encouragé en cela par une politique d’aide de maintien à domicile.

Pour autant, ceux qui ont parfois la chance de franchir les portes d’un établissement de grand standing le regrettent rarement. Environnement de qualité, cadre verdoyant, accueil chaleureux, chambres tout confort, suivi médical personnalisé, surveillance 24 heures sur 24, animations variées et adaptées à chaque catégorie de retraités, des plus dépendants aux plus autonomes, restauration parfois gastronomique, et un personnel toujours aux petits soins. Si cela a bien évidemment un coût, jusqu’à 150 euros par jour, la différence au jour le jour est incontestable.

Du temps pour chacun, des activités pour tous

Ainsi, dans les résidences-séniors de grand standing, on y accueille davantage de personnes valides et semi-valides, une surveillance médicale y est assurée, les appartements de grand confort, sont tous équipés d’un dispositif d’appel jour et nuit. Conçues pour une population aisée, ces résidences avec services sont l’oeuvre de promoteurs privés et propose un panel de services à la carte, tels que la blanchisserie, la restauration, le ménage, l’infirmière de garde, l’accès aux parties communes que sont les salons privés, la bibliothèque, la salle de sport, et parfois des chambres d’hôtes pour recevoir la famille pendant les vacances. Le tout généralement situé à proximité des grandes villes de France, facilitant l’accès aux commerces, tout en offrant un cadre idyllique, immense parc fleuri, voire piscines chauffées.

Pour les EHPAD haut de gamme, destinés à des retraités aisés et dépendants, ou aux malades d’Alzheimer, la qualité des soins et de l’encadrement est d’autant plus décuplée que ces établissements disposent généralement d’un personnel nombreux – un aide soignant pour deux patients- qualifié, prenant le temps de discuter avec chacun, de détecter le moindre souci, d’assurer les promenades au sein du parc, d’accompagner les pensionnaires pour une séance de relaxation, gymnastique douce, balnéothérapie ainsi qu’à des après-midis ludiques, goûters dansants, parties de pétanque ou mini-golf…

Categories
Non classé

    7 comments already | Leave your own comment

  1. 9/13/2013 | 8 h 32 min Permalink

    recherche pour un couple

    Respond to this comment

  2. 3/30/2014 | 7 h 23 min Permalink

    Bonjour,
    Ma mère, 88 ans, très dépendante à la fois sur le plan intellectuel (avec une démence d’origine vasculaire) et physique (elle ne marche plus depuis une fracture du col fémoral l’été 2012, et s’affaiblit de + en+ , ne tient plus vraiment debout) et est dans un service long séjour (USLD) depuis 16 mois proche de sa maison en Auvergne. Elle n’est pas du tout mal traitée, mais se retrouve très seule au quotidien : elle est soit laissée dans son lit avec au mieux la tablette et la bouteille d’eau à 1 mètre soit devant la tv qu’elle ne regarde pas sur un fauteuil.
    Elle s’affaiblit beaucoup depuis mais est toujours là.
    Mon père est décédé il y a 3 mois et donc elle se retrouve isolée avec peu de relations sociales. Je souhaite trouver une maison de retraite très médicalisée et avec beaucoup de personnel soit dans les Yvelines ou j’habite soit vers le PUY en Velay (haute Loire) ou habite mon frère.
    Il n’y a pas de problème sur le plan financier.
    Merci d’avance de votre réponse

    Respond to this comment

  3. 4/2/2015 | 20 h 41 min Permalink

    Bonjour
    Mon pere, 83 ans, est dependant sur le plan intellectuel et nous recherchons sur le Vaucluse une EHPAD haut de gamme avec un ratio patients / aide soignant de 2-3 et des activites stimulantes.
    Merci de me donner une liste des etablissements disponibles

    Respond to this comment

  4. 8/6/2015 | 12 h 10 min Permalink

    Bonjour, je suis à la recherche pour mon père d’une résidence luxueuse si possible villa t3 ou en rdjardin
    Dans le sud de la France
    Il a 66 ans autonome
    Pension complète
    Piscine
    Ménage, blanchisserie
    Télé assistance médical
    Pilulier
    Cordialement

    Respond to this comment

  5. Your email address will not be published. Required fields are marked *

    *



    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>